Objectifs et Méthodologie

Objectifs

Eduquer pour la musique : former la sensibilité musicale des enfants sous ses différents aspects : les valeurs rythmiques, les gammes, les phrasés, les appuis, les mesures, les hauteurs, la respiration, la dynamique, l’expressivité, etc.

 Eduquer par la musique : amener les enfants à prendre confiance en eux, en leurs capacités expressives et créatives, motrices et rythmiques.  Leur donner confiance aussi en les autres, en la force et la joie d’un groupe où chacun a sa place.

Méthodologie

Des jeux :  jeux de réaction et d’inhibition pour développer la coordination motrice et rythmique.  Jeux sur les sons pour développer l’oreille et donc la justesse.  Jeux de communication pour développer l’expression.  Jeux de groupe ou avec partenaire pour développer la coopération.

Des danses, des musiques variées, des rondespour développer l’imaginaire et vivre la musique et le mouvement comme un langage expressif.  Pour vivre et ressentir la structure musicale dans l’espace.

Des chants: pour développer l’aisance vocale, l’expressivité, la mémoire et la justesse.

Des body-rythmes (mouvement + voix + percussion) : pour développer la sensation de l’énergie commune qui sous-tend le rythme, qu’il soit gestuel, vocal ou percussif.

Des objets (balles, foulards, baguettes, tambourins, etc.): pour soutenir les actions rythmiques (lancer, attraper, pousser, tirer, frapper, frotter, etc.) et assurer le côté ludique.

L’instrumentarium Orff (xylophones, métallophones, etc.) : pour le plaisir de jouer d’un instrument mélodique et harmonique dès le plus jeune âge.

Des étirements et de la relaxation: pour développer la maîtrise de notre instrument premier qu’est notre corps.  Pour trouver la détente, la respiration et le silence qui font partie intégrante de la musique.

Une leçon type

Pédagogie Dalcroze